1. La recevabilité du livret

Cette étape est importante, elle permet de vérifier si vous pouvez entrer véritablement dans une démarche VAE. La VAE c’est pour vous l’opportunité de valider votre expérience et ainsi d’obtenir une certification équivalente à celle obtenue en formation professionnelle continue. La durée de l’accompagnement est de 24 heures en séances collectives et individuelles.

Quelles certifications sont visées? Vous pourrez prétendre à deux certifications : le DEAES ( Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) & l’ADVF ( Titre professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles)

Si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures ( en continu ou pas)

Si votre expérience est en lien avec la certification visée.

Alors nous vous proposerons  un entretien individuel : durée 2 heures

Aide à la réalisation du livret 1, vérification des preuves de vos  activités  ( bulletins de paie, attestations de l’employeur, etc…)

Nous vous aiderons à remplir le dossier de recevabilité ( conseils méthodologiques…) et construire un CV et une lettre de motivation.

Fiche ADVF EN VAE
Fiche ADVF EN DEAES

2. Rédaction du livret 2

Cette étape d’une durée de 11 heures ( une séance collective de 3h et 4 séances individuelles de 2h)

Conseils pour la rédaction du livret ( description des activités et de votre expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée). Analyse de vos expériences et de vos compétences. Vous informer et vous conseiller sur les démarches complémentaires à accomplir pour répondre aux préconisation d’une jury. Vous bénéficierez de conseils précieux pour formaliser votre dossier de validation.

3. Préparation à l’examen

Dernière étape! Vous préparer à l’examen et à ses exigences.

Une séance collective de 3h afin de vous expliquer les attentes du jury et vous y préparer, vous fournir également une méthodologie efficace. 3 entretiens individuels ( 2x2h & 1x1h) afin de vous délivrer des conseils personnalisé et rester en contact jusqu’au jour de l’examen de la certification visée

4. Les certifications visées avec la VAE

Deux certifications peuvent être obtenues à l’IRFA.

Le DEAES Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et social

L’ADVF Titre professionnel Assistant de Vie Aux Familles

Apply Below!

Renseignez vous ! Et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche

Sarah Bendavid notre référent VAE saura vous renseigner.