Project Description

Laveur de vitres avec modules spécifiques (CACES R -486 1B et 3B)

Le laveur de vitres nettoie et entretient régulièrement vitres, vitrines, glaces … chez le client afin de garantir une luminosité maximum et les protéger contre les détériorations.

Lorsqu’il travaille au nettoyage de surfaces vitrées extérieures d’immeubles de grande hauteur, le laveur utilise des moyens spécifiques : plateforme élévatrice mobile de personne (PEMP) ou perche pour se déplacer le long des façades et poser son matériel, une plateforme élévatrice ou nacelle, des échafaudages, des systèmes de harnais et de cordages. Des consignes de sécurité très strictes sont évidemment à respecter. Sujets au vertige s’abstenir. S’il se spécialise sur ce type de chantier le laveur de vitre est également appelé cordiste ou nacelliste. Il perçoit une prime.

Le laveur de vitre travaille seul ou en équipe selon l’importance du chantier. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe propreté qui lui communique ses plannings.

Il est exposé aux intempéries. Les postures de travail sont parfois inconfortables. Le port d’équipements de protection (gants, harnais…) est parfois requis.

Par définition le laveur de vitre est toujours en déplacement (nécessité d’avoir le permis de conduire). Le plus souvent organisé en tournées, le travail doit s’effectuer dans des délais qui sont précisés. Au quotidien les horaires de travail varient en fonction des contraintes du chantier.

 

Le laveur de vitres peut se spécialiser dans les immeubles de grande hauteur, devenir cordiste et chef d’équipe. S’il acquiert une formation complémentaire (pose de placages par exemple), il peut travailler pour des entreprises du BTP.

Liste des activités types et des compétences professionnelles

  • Contractualisation de la formation / Dynamisation
  • Connaissance des métiers du nettoyage industriel et de son environnement et plus spécifiquement celui de LAVEUR DE VITRES
  • Organisation de travail
  • Réalisation des techniques professionnelles de lavages de vitres
  • Contrôle des résultats
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité et d’environnement sur les chantiers
  • Relations clients et attitudes de service
  • CACES R486 (1B et 3B)-Écogestes et développement durable en lien avec la propreté
  • Techniques de recherche d’Emploi

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous