Project Description

Conseiller (ère) Relation Client à Distance

Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller(ère) relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise. Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure. Il (elle) respecte la réglementation en vigueur dans son champ d’intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l’entreprise et il (elle) vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie. Tout au long de son activité, il (elle) utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

 

Titre professionnel à la clé.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • l’informatique et la téléphonie
  • les banques, assurances et mutuelles
  • la distribution
  • l’énergie
  • le transport et le tourisme
  • la santé
  • la vente à distance et le E-commerce
  • l’assistance
  • les administrations
  • les services à la personne et aux entreprises.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Conseiller(ère) relation client à distance
  • Conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle
  • Télé gestionnaire
  • Chargé(e) d’assistance, hotliner
  • Conseiller(ère) clientèle multimédia
  • Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire
  • Téléconseiller(ère)
  • Conseiller(ère) offre de service
  • Téléopérateur(trice)
  • Téléacteur(actrice)
  • Télévendeur(euse)
  • Téléprospecteur(trice)
  • Téléenquêteur(trice)
  • Chargé de recouvrement
  • Conseiller(ère) voyage

Liste des activités types et des compétences professionnelles

1. Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance. Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone. Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager. Apporter une assistance de niveau 1 au client. Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale

2. Réaliser des actions commerciales en relation client à distance. Réaliser des actions de prospection par téléphone. Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles. Vendre des produits et des services. Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention. Assurer le recouvrement amiable de créances

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