Project Description

Assistant Médico-Social

L’ assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.Il exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Titre professionnel à la clé.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : tant dans le secteur public que privé ou associatif :

-le secteur sanitaire (hôpitaux:CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, …, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales, …);

-le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés: CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME,…);

-le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale -CCAS-, caisses d’allocations familiales -CAF-, maisons départementales des personnes handicapées -MDPH-, centres d’hébergement de personnes en difficulté -CHRS-, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social -MECS-, associations d’entraide et de secours,…) ;

-le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).

Les types d’emplois accessibles sont les suivants:

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médico-social
  • Secrétaire social
  • Assistant médico-administratif
  • Assistant médical
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical

Liste des activités types et des compétences professionnelles

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités. Produire des documents professionnels courants. Communiquer des informations par écrit. Assurer la traçabilité et la conservation des informations. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. Planifier et organiser les activités de l’équipe

2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager. Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social. Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers. Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager. Retranscrire des informations à caractère médical ou social. Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers. Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

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