IRFA EST – Pôle Alternance

Tracer confiant sur la piste de l'alternance.

CQP du Commerce et de la Distribution

Certificat de Qualification Professionnelle par alternance


Les objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a été créé par la branche professionnelle du commerce à prédominance alimentaire et est délivré par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).

Le CQP est un dispositif qui permet au plus grand nombre de se professionnaliser et de se qualifier rapidement au sein de l’entreprise. Le salarié devient acteur de son évolution professionnelle : il agit par sa motivation tout au long de sa formation et peut aussi bénéficier de la validation d’acquis de son expérience professionnelle

C’est uniquement à l’entreprise que revient le choix d’effectuer une démarche CQP. Elle la propose à ses salariés choisis pour leur motivation et leur profil. Le salarié suit sa formation généralement en alternance entre l’organisme de formation et l’entreprise. Les compétences sont évaluées en continu par des examens intermédiaires et terminaux. Un tuteur suit le salarié durant toute sa formation.

Après chaque module de formation effectué, le salarié met en pratique ses acquis et évalue ses connaissances avec son tuteur. Ce suivi se fait au fur et à mesure de la formation à l’aide d’un livret de suivi. Ce dossier une fois rempli est envoyé à la CPNE et sert de base à la validation du CQP. Le référentiel de certification du CQP sélectionné détermine les différents examens et conditions d’évaluation.



À propos du CQP du Commerce et de la Distribution

Métiers ou fonctions exercés

CQP EMPLOYÉ DE COMMERCE
Il travaille sur la surface de vente (rangement et présentation des rayons, manutention, marquage produits, réapprovisionnement) et à la caisse. Il a une relation privilégiée avec le client qu’il doit accueillir, orienter et renseigner.

CQP MANAGER DE RAYON
Il gère un rayon (gestion administrative et financière), il a une fonction commerciale (définition des prix, mise en œuvre des promotions etc...) et il anime son équipe suivant la politique management du magasin et de la société.

CQP VENDEUR DE PRODUITS FRAIS TRADITIONNEL(S)
Il a pour mission principale la vente. Il est spécialisé dans un rayon : charcuterie-traiteur-fromages, boulangerie-patisserie, marée, fruits et légumes, fleurs et plante

CQP VENDEUR CONSEIL
Il vend des produits non alimentaires et des services nécessitant des compétences techniques. Spécialisé dans un rayon, il conseille la clientèle, réalise les opérations administratives liées à l’approvisionnement, à la vente et à la livraison. Il assure la tenue et la présentation du rayon.

CQP MANAGER DE PETITES UNITÉS COMMERCIALES
Il assure le fonctionnement de son magasin (responsable de sa gestion et de ses résultats), il met en œuvre et respecte le concept commercial de son entreprise et coordonne son équipe. Il peut exercer responsabilités en magasin de proximité ou en maxi-discount.

Public concerné

Un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d’emploi de plus de 26 ans, qui doit se spécialiser aux métiers de l’entreprise qu’il vient d’intégrer.
La formation se réalise en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Tout salarié de l’entreprise qui souhaite valider son savoir-faire ou évoluer professionnellement.
La formation se réalise dans le cadre d’une période de professionnalisation ou d’un plan de formation.

Méthode

Alternance


Les avantages de l'alternance

1 > Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation par alternance qui associe des périodes de formation et de mises en situation de travail. Ce contrat de travail a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification référencée par une branche professionnelle ou d’un diplôme, renouvelable une fois si son objet n’a pas été atteint.

2 > Les avantages pour le salarié : Apprendre un métier, mettre rapidement en pratique les acquis sur le terrain, acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue.

Le salarié n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise pour l'application de seuils sociaux et fiscaux.

3 > Les avantages pour l’entreprise ou l’établissement : Former des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi aux besoins et à la culture de l’entreprise et/ou l’établissement, fidéliser et valoriser leurs compétences. Remboursement des frais de formation par l’OPCA dont dépend la structure selon ses règles de prise en charge. Réduction des charges patronales au titre de la loi Fillon. Octrois d’aides complémentaires possibles (OPCA, Pôle Emploi…)

Possibilité des bénéficier d'une formation "tuteur" de 14h maximum financée par l'OPCA.

4 > Un rythme d’alternance calé sur votre activité : 2 jours en formation par semaine à l’IRFA-Est et 3 jours en entreprise (30% en formation et 70% en entreprise sur la durée totale du contrat)

5 >Une tranquillité d'esprit : l'IRFA-Est vous accompagne dans vos démarches administratives.

Simulation coût brut d’un salarié en contrat de professionnalisation

Jeunes sans qualification reconnue Jeunes titualaire d'un diplôme professionnel équivalent ou supérieur au bac
Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre / diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l'enseignement supérieur
Moins de 21 ans 55% du SMIC 35H 65% du SMIC 35H
21 ans et plus 70% du SMIC 35H 80% du SMIC 35H
26 ans et plus Au minimum 100% SMIC 35H ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle Au minimum 100% SMIC 35H ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle