IRFA EST – Pôle Alternance

Tracer confiant sur la piste de l'alternance.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client

La formation en alternance 50% professionnelle, 50 % théorique, 100% efficace !


Les objectifs de la formation

Maîtriser la technique et l’art de négocier la vente de produits et de services, gérer la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation, grâce aux outils modernes de communication. Le commercial doit pouvoir agir à tout moment et en tout lieu.



MATIÈRES ENSEIGNÉES HEURES
Culture et expression française 80 heures
Langue Vivante 1 120 heures
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) 160 heures
CEJM appliquée 50 heures
Relation client et Négociation-Vente 250 heures
Relation client à distance et digitalisation 210 heures
Relation client et animation de réseaux 165 heures
Atelier de Professionnalisation Entraînements épreuves orales 165 heures

À propos du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client

Métiers ou fonctions exercés

Les emplois relèvent de la fonction commerciale en face à face ou à distance.
Exemple de métiers : commercial(e),chargé(e) de clientèle, conseiler(ères) client à distance, télévendeur(se),
commercial(e) e-commerce.

Public concerné

Les jeunes adultes de 16 ans à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale quel que soit leur niveau.
Les demandeurs d’emplois de 26 ans et plus dès leur inscription au Pôle Emploi.

Méthode

Transfert des acquis théoriques sur le terrain.
Evaluation régulière de la pratique professionnelle.
Utilisation d'une plateforme NDRC : e-commerce, Cloud, blog, réseaux sociaux,...

Alternance

2 journées de formation par semaine à l'IRFA-Est et 3 jours en entreprise
(30% en formation et 70% en entreprise sur la durée totale du contrat)


Les avantages de l'alternance

1 > Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation par alternance qui associe des périodes de formation et de mises en situation de travail. Ce contrat de travail a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification référencée par une branche professionnelle ou d’un diplôme, renouvelable une fois si son objet n’a pas été atteint.

2 > Les avantages pour le salarié : Apprendre un métier, mettre rapidement en pratique les acquis sur le terrain, acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue.

Le salarié n'est pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise pour l'application de seuils sociaux et fiscaux.

3 > Les avantages pour l’entreprise ou l’établissement : Former des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi aux besoins et à la culture de l’entreprise et/ou l’établissement, fidéliser et valoriser leurs compétences. Remboursement des frais de formation par l’OPCA dont dépend la structure selon ses règles de prise en charge. Réduction des charges patronales au titre de la loi Fillon. Octrois d’aides complémentaires possibles (OPCA, Pôle Emploi…)

Possibilité des bénéficier d'une formation "tuteur" de 14h maximum financée par l'OPCA.

4 > Un rythme d’alternance calé sur votre activité : 2 jours en formation par semaine à l’IRFA-Est et 3 jours en entreprise (30% en formation et 70% en entreprise sur la durée totale du contrat)

5 >Une tranquillité d'esprit : l'IRFA-Est vous accompagne dans vos démarches administratives.

Simulation coût brut d’un salarié en contrat de professionnalisation

Jeunes sans qualification reconnue Jeunes titualaire d'un diplôme professionnel équivalent ou supérieur au bac
Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre / diplôme professionnel inférieur au bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l'enseignement supérieur
Moins de 21 ans 55% du SMIC 35H 65% du SMIC 35H
21 ans et plus 70% du SMIC 35H 80% du SMIC 35H
26 ans et plus Au minimum 100% SMIC 35H ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle Au minimum 100% SMIC 35H ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle